منتدى ملكات تلمسان
  Pourquoi apprendre à dessiner ? 99560110
  Pourquoi apprendre à dessiner ? 380574
التسجيل

منتدى ملكات تلمسان
  Pourquoi apprendre à dessiner ? 99560110
  Pourquoi apprendre à dessiner ? 380574
التسجيل



أهلا وسهلا بك إلى منتدى ملكات تلمسان .
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم، إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بزيارة صفحة التعليمـــات، بالضغط هنا.كما يشرفنا أن تقوم بالتسجيل بالضغط هنا إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع والإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغب أدناه.

الرئيسيةالرئيسية  المنشوراتالمنشورات  أحدث الصورأحدث الصور  التسجيلالتسجيل  نسيت كلمة السرنسيت كلمة السر    Pourquoi apprendre à dessiner ? Button11  دخولدخول  

خط خارجي - فور ألجيرياملاحظة مهمة : نحن (شبكة تلمسان العربي) لا ننسب أي موضوع لشبكتنا فمنتدانا يحتوي على مواضيع منقولة و مواضيع منقولة بتصرف و أيضا مواضيعنا الخاصة من نحن شبكة تلمسان العربي شبكه تهتم بتعريف عن مدينة تلمسان او ابراز ما تزخر به من امكانات سياحيه و طبيعيه ناهيك عن المدن الجزايريه الاخري من اجل تطوير هادا القطاع في بلادنا كما يهتم موقعنا بانجاز البحوث للطلبه و يحتوي علي اقسام اخري دينيه اجتماعيه و ترفيهيه منتدى تلمسان العربي الاحتراف هدفنا
!~ آخـر المشاركات ~!
شارك اصدقائك شارك اصدقائك اخر ضيفة مُسجل هو Sara66 فمرحباً به.
شارك اصدقائك شارك اصدقائك اخر ضيفة مُسجل هو Sara66 فمرحباً به.
شارك اصدقائك شارك اصدقائك جزائري يعاني من غلاء اسعار
شارك اصدقائك شارك اصدقائك عيد ميلاد سعيد مدير منتدى
شارك اصدقائك شارك اصدقائك هدا موقع يبين لك كيف تفتح حزب سياسي
شارك اصدقائك شارك اصدقائك تعرف علي مضاعفات عملية تكميم المعدة بالمنظار
1/1/1970, 03:00
1/1/1970, 03:00
30/8/2023, 15:33
15/4/2023, 11:32
20/11/2022, 11:22
22/9/2022, 18:18
إضغط علي شارك اصدقائك اوشارك اصدقائك لمشاركة اصدقائك!



 

  Pourquoi apprendre à dessiner ?

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
mohamed
مرشد سياحي guid touristique de tlemcen
مرشد سياحي guid touristique de tlemcen
mohamed


الجنس الجنس : ذكر
ساهمت ساهمت : 6795

  Pourquoi apprendre à dessiner ? Empty
مُساهمةموضوع: Pourquoi apprendre à dessiner ?     Pourquoi apprendre à dessiner ? Empty29/9/2016, 22:06


"Moi de tout façon je ne sais pas dessiner." "Oui mais je n'ai pas ton talent."
Combien de fois avons nous entendu ou dit ce genre de phrases ? Et pourtant, je vous assure que tout le monde peut apprendre à dessiner !

Les résultats ne viennent évidemment pas d'un coup (comme tout) mais petit à petit, à force de persévérance on est obligé de s'améliorer, parfois même on s'étonne.

Apprendre à dessiner n'est qu'une question de temps et de plaisir !



Pourquoi apprendre à dessiner ?

Une fois détruit le préjugé que le talent artistique n'est pas donné à tout le monde, apprendre à dessiner se révèle, à l'instar de l'écriture, un outil privilégié d'expression et de communication.
Il me semble bien que vous avez appris à écrire et à lire ? Pourquoi pas le dessin ?

En apprenant à dessiner vous ne regarderez plus les choses de la même manière, votre sensibilité et votre sens de l'observation se développeront, c'est toute votre personnalité qui en sera métamorphosée.

Les résultats se feront sentir dans n'importe quel autre domaine ...




Idées en vrac

Rater un dessin est inévitable pour progresser.

Prenons l'exemple d'un enfant. Qui douterait qu'il puisse un jour marcher ? C'est pourtant une tache complexe nécessitant la coordination de nombreux muscles, mais à force de tomber, il arrive un jour à maintenir un bon équilibre !

Si l'on doutait qu'il puisse un jour marcher vous pouvez être sur que ses chances seraient compromises. Comme dirait Peter Pan : "Il suffit d'y croire !" ... et de s'entraîner bien entendu.



Le dessin n'est pas une activité de feignasse !

Voici une idée reçu assez répandu, je fournis pourtant beaucoup plus de "travail" pour apprendre à dessiner qu'il ne m'en fallu pour avoir mon BAC par exemple. Et pourtant quand on dit qu'on a un BAC S tout de suite les gens réagissent : woah c'est bien et maintenant il fait quoi ? - Il est dans une école d'art - Ah bon ???

L'année passée je dessinais environ 4h par jour, et plutôt dans les 6h-8h désormais. Je ne prête pas spécialement attention aux vacances et aux week-ends, prenant quelques jours de repos voir une semaine de vacance quand j'en ai besoin ou envie.

Après une journée bien chargé et la tête bien remplie, il m'est même arrivé de dessiner en dormant. Je dessinais trop bien en plus ^^



Il n'y a pas de méthode miracle pour apprendre à dessiner.

Ce n'est pas avec un exemple pas à pas pour dessiner une main, un visage ou autre, que vous saurez à l'avenir en dessiner, même si vous répétez l'exercice indéfinimment. Il n'y a pas non plus de super conseils permettant de savoir dessiner en 5 min. Ce genre de croyances me fait penser aux produits minceurs ou encore aux électrodes pour faire du sport sans suer ...

Le seul secret est de dessiner. Il est vrai que certains conseils et astuces peuvent nous aider à mieux apprendre, soit on les trouve soit même, soit on les trouve ailleurs, mais jamais ils ne remplaceront l'entraînement, ils ne feront que le faciliter.



Une pratique quotidienne et régulière

Même si vous ne dessinez que 30 min à une heure par jour, si vous le faîtes régulièrement, les progrès seront visibles et vous garderez toujours à l'esprit ce qui vous venez d'apprendre. Il existe aussi quelques exercices comparables à des gammes qui peuvent aider à progresser.



S'Amuser à dessiner

Le plaisir est évidemment un facteur important dans l'apprentissage du dessin, car sans plaisir peu de travail fourni, ou alors travail forcé ce qui ne peut que nuire. J'espère que vous ressentirais le plaisir qu'il peut y avoir rien qu'à tracer une ligne ou un cercle ...



Recopier sans réflexion des dessins n'est pas une bonne méthode pour s'améliorer.
Dessiner sans modèle n'est pas toujours aisé lorsqu'on débute alors beaucoup d'entre nous commençons par recopier.

Pourtant, on apprend et on retient beaucoup mieux les formes grâce au dessin d'observation. Et on obtient aussi un style bien plus personnel.

En plus quand on débute, notre oeil ne voit pas vraiment les défauts d'un dessin. On recopie parfois des dessins remplis de défauts sans même sans rendre compte.



On se concentre quand on dessine.

C'est bien joli de papoter mais ça ne nous permet pas d'être concentré à 100%. Avant de commencer à dessiner, visualisez ce que cela va donner, et pendant le dessin pensez y toujours.

Nous avons comme capacité fabuleuse d'étendre notre être à des objets qui deviennent ainsi des parties de nous même. C'est quand on est en phase avec ce qu'on dessine et notre matériel qu'on obtient les meilleurs résultats.

Ce conseil se retrouve dans bien d'autres domaines de la vie ...



Ne jetez pas vos anciens dessins

Je sais qu'il y en a pas mal qui font ça, mais comment voulez vous juger de vos progrès si vous ne gardez presque rien ? A t'on idée d'effacer toute traces des débuts de l'humanité ? Des premières inventions ?

Même si un dessin ne vous plait pas, il représente pourtant votre niveau actuel. Alors mettez le dans un coin et continuez continuez continuez ...

Mettre mes anciens dessins sur mon site me permet vraiment de mieux comprendre pourquoi je dessine comme ça actuellement, de remarquer dans d'anciens dessins les prémices de mon travail actuel, de voir mes défauts etc... donc de m'améliorer.



Observer, analyser

Dès que vous avez un moment de libre, par exemple dans le bus ou le métro, profitez en pour observer toute sorte de détail, l'expression corporelle des gens (marche, tics, vocabulaire/tournure de phrases...), les objets, rues, la perspective ...

Ainsi votre capacité à déceler les défauts, à différencier de subtiles différences de proportions etc... s'en trouvera améliorée.



Ouverture d'esprit

La fermeture d'esprit est le meilleur moyen de ne pas évoluer.

Il est parfois nécessaire de dessiner ce qu'on a du mal à faire au lieu de se complaire là où l'on est à l'aise. Par contre il peut être bon de laisser de coté certaines choses et d'y revenir plus tard quand notre niveau global sera suffisant pour l'appréhender.

Faites de vos points faibles des points forts !

Acceptez de remettre en question vos créations, votre manière de penser etc. Il ne faut pas non plus se limiter à une seule source d'inspiration. Que ce soit la politique, le comportements humains, l'histoire de l'art, les comédie musicales, tout les genres de livres/bd/comics/manga, les animaux, le sport, la religion ...

Tout peut être intéressant et vous permettra d'obtenir une plus grande pawwcom
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://tlemcentlemcen.ahlamontada.com
 
Pourquoi apprendre à dessiner ?
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» sit important pour apprendre hotlml

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى ملكات تلمسان  :: اللغات الاجنبية :: منتدى تعليم اللغة الفرنسية-
انتقل الى: